Mon parcours de cartographe à webdesigner

Se réinventer c’est oser

À travers mon parcours vous découvrez l’étendu de mon expérience professionnelle : de cartographe chef de projet à webdesigner

2024

Formation Designer Concepteur UI

10 mois en présentiel

Cap sur le freelance !

Il est temps de voler de mes propres ailes !

Après avoir travaillé pendant 2 mois en stage avec une freelance iséroise, j’ai eu une promesse de mission pour continuer à travailler sur des projets en étant à mon compte.

C’est ce point de départ qui m’a lancé dans la création de mon activité de webdesigner freelance.

Basée entre Chambéry & Grenoble, je travaille avec les artisans et acteurs du territoire savoyard mais également partout en France et à l’étranger.

2023

Reconversion professionnelle

L’année de mes 30 ans je prends conscience de mon envie de m’épanouir dans le design. L’analogie entre le métier de cartographe et designer est aisée, visualiser des données, les mettre en forme : voilà ce qui me passionne !

Après avoir travaillé pendant plus de 7 ans dans les télécommunication en tant que chef de projet et cartographe, me voila changer de cap. Ce tournant dans ma vie est facilité par une introspection et une enquête métier menée auprès d’une vingtaine de professionnels du métier.

Je souhaite aller plus loin : valoriser mon territoire en proposant mes services de webdesigner en Savoie.

C’est décidé je retourne sur les bancs de l’école : je choisis une formation intensive de 10 mois en présentiel à Saint Baldoph en Savoie (dont 2 mois de stage).

Quelles compétences ai-je acquises ?

  • Graphisme (logo, print, web)

  • Création de site internet (HTML CSS, CMS WordPress)

  • Animation vidéo (Motion Design)
  • Webmarketing (référencement naturel SEO)

Ils m’ont fait confiance

Caroline GARIN, webdesigner freelance

Pendant 2 mois de stage j’ai eu l’opportunité de travailler pour différents clients en France et en Suisse.

Les clients sont des entreprises du domaine sportif et technologique : Soaring & Soaring Shop, Moona Web Agency, Moreganics.

Les missions étaient variées ; refonte de site web, création de site web, création de logo, rédaction de contenu SEO, création d’icônes…

Patrick TURPIN, chef du restaurant La Parfumerie

Dans le cadre de ma formation de webdesigner j’ai proposé mes services au Chef Turpin : le gérant du restaurant La Parfumerie m’a fait confiance pour la refonte de son site internet.

Appréciant particulièrement ce restaurant de charme au bord du lac du Bourget je suis ravie d’avoir collaboré avec un acteur du territoire.

2022
Cartographe & consultante chef de projet

Télécommunications & environnement

Cartographe & consultante chef de projet

Rien ne me destinait à travailler dans les télécommunications et pourtant ! La transposition de mon savoir-faire de cartographe a été le point d’entrée dans ce secteur.

J’ai toujours aimé donner du sens aux informations : cartographier c’est visuellement faire des choix, mettre en relief les données d’un territoire.

Tantôt cartographe, tantôt chef de projet : pendant les 7 premières années de ma carrière j’ai œuvré pour le déploiement de la fibre optique. Du bureau d’étude à l’opérateur télécom j’ai évolué dans plusieurs missions longues durées pour le compte de SFR et Bouygues Telecom.

Quelles compétences ai-je acquis ?

  • Conseil (consulting)

  • Gestion de projet (planification, budget)
  • Relation client

  • Système d’informations géographiques (SIG)
2011

Licence & Master de géographie

Le bac en poche, je suis partie découvrir le monde universitaire : J’ai décroché une licence et un master de géographie à l’université Paris Diderot. Pendant ces 5 années j’ai eu l’opportunité de voyager en France pour des études de cas humains et floristiques. Qu’il est beau et riche notre territoire !

Cartographie | Biologie | Géomorphologie | Climatologie

La pluralité des disciplines enseignées en sciences humaines et physiques m’a rendue curieuse et touche à tout. J’ai pris conscience des écosystèmes et de leurs dynamiques.